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Histoire Orale

Rhapsodie pour les disparus (performance-création transdisciplinaire, France, Liban, Québec, En cours) : Créateur, compositeur, metteur en scène, interprète et vidéaste

Rhapsody for the disappeared

Un dialogue entre la musique et le témoignage, et un dialogue entre les témoignages des familles des disparus au Liban et le récit personne. La rhapsodie mêle l’histoire orale, la création/improvisation musicales, la performance et les nouvelles technologies

Oral History Restorative Justice Project, Centre d’histoire orale et de récits numérisés (performance d’histoire orale, Acts of Listening Lab Québec, 2018-2021) : Co-créateur, compositeur et interprète

 

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En collaboration avec le centre de services de justice réparatrice et les témoignages de deux personnes ayant pris part au cercle de justice réparatrice. Le projet mêle l’histoire orale, la reconstitution théâtrale et la création/improvisation musicales

Ineradicable Voices: Narratives toward Rerooting, Zeina Ismail-Allouche (performance d’histoire orale virtuelle, Liban, Québec, 2021) : compositeur, interprète headphone verbatim

En collaboration avec les personnes ayant vécu l’adoption transraciale et internationale et leurs témoignages. Le projet mêle l’histoire orale, l’archive, la performance et la création musicale

A Draft Story of Invisibility, Zeina Ismail-Allouche (performance autoethnographique, Oral History Annual Conference, Québec, 2019) : compositeur, interprète

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Dialogue entre le témoignage de ma mère sur son expérience pendant la guerre civile Libanaise et ma réponse musicale à son récit. Le projet mêle la performance, l’autoethnographie et la création/improvisation musicales

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Résidence

Résidence de recherche-création à titre de visiteur académique portant sur la musique et le témoignage (Acts of Listening Lab, Québec, 2021)

Événements publics :

Septembre : Lamentation: Music as Chorus in the Context of the Testimonies of Sabra & Shatila Massacre Survivors

(Projection-présentation d’une création musicale et visuelle)

Octobre : Rhapsody for the disappeared

(Fragment de performance suivie d’une discussion)

Novembre : How can music contribute to the listening of testimonies? (Workshop/performance participative)

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Conférences-Performances

Rhapsody for the disappeared (conférence-performance, Oral History Association Annual Conference, États-Unis, Québec, 2021)

 Ébauche de performance suivie d’un dialogue avec mère Zeina Ismail-Allouche (PhD in Oral History, Applied Theatre, Indigenous methodologies) et les miens sur notre positionnement face à l’histoire orale des familles des disparus du Liban

INTER-SILENCE: Sharing silence through sonic presence in times of global pandemic, (conférence-performance, 26th Annual Graduate Interdisciplinary Conference DISTANT INTIMACIES, Québec, France, Liban, 2021)

Comment partager le silence en temps de confinement? la conférence proposa un bref parcours du silence, du concept de dasein chez Heidegger, à son rôle musical, en passant par sa place dans l’urbanisme sur le plan acoustique. la conférence était suivie d’une performance collective sur zoom de la pièce 4:33 de John Cage

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Conférences

Music and Oral History : The Memory of Violence in Lebanon (conférence, Centre d’histoire orale et de récits numérisés, Québec, France, 2020)

Comment la musique peut-elle amplifier les récits des oubliés de la guerre du Liban?

INTER-SILENCE: Sharing silence through sonic presence in times of global pandemic, (conférence-performance, 26th Annual Graduate Interdisciplinary Conference DISTANT INTIMACIES, Québec, France, Liban, 2021)

Comment partager le silence en temps de confinement? la conférence proposa un bref parcours du silence, du concept de dasein chez Heidegger, à son rôle musical, en passant par sa place dans l’urbanisme sur le plan acoustique. la conférence était suivie d’une performance collective sur zoom de la pièce 4:33 de John Cage

Qui pour porter la parole d’autrui? Kanata et ses controverses (conférence, Philopolis, Université de Montréal, Québec, 2019)

Réflexion autour de la polémique d’appropriation culturelle qu’a suscité la pièce de théâtre Kanata de Robert Lepage, suivie d’une discussion

Comment apprécier l’oeuvre d’un monstre? (conférence, Philopolis, Université du Québec à Montréal, Québec, 2018) Réflexion éthique sur la question d’oeuvres produites par des artistes ayant commis des actes de violence, suivie d’une discussion