Jad Orphée Chami est un jeune compositeur et artiste-chercheur basé à Montréal, né à Beyrouth en 1998. Il a notamment composé la musique originale du film Antigone de Sophie Deraspe qui représenta le Canada à la 92e cérémonie des Oscars. il est nominé au prix Iris de la meilleure musique originale lors du 22e Gala Québec Cinéma.
Depuis sa première création musicale pour la pièce de théâtre documentaire Umbilical Cord en 2015 à Beyrouth, il déménage à Montréal la même année et obtient en 2019 son BFA en musique de l’Université Concordia où il suit également des cours d’études cinématographies pour approfondir le rapport du compositeur avec le cinéaste. en 2019, Il compose et interprète sur scène la musique originale de la chorégraphie Marges de manoeuvre de Pierre-Marc Ouellette présentée à Tangente Danse, en collaboration avec les interprètes de l’École de Danse Contemporaine de Montréal. Depuis 2016, il a composé pour plus d’une vingtaine de court-métrages de fiction, d’animation, de documentaire et d’expérimentation.
Outre son travail de musique à l’image et pour la scène contemporaine, il explore à travers la recherche-création le dialogue entre la musique et le témoignage. La question des disparus du Liban et d’ailleurs, et de leurs récits, est centrale à sa démarche. Il est affilié au Centre d’Histoire Orale et de Récits Numérisés et effectue en 2021 une résidence au Acts of Listening Lab où il présenta les ébauches de son projet Rhapsodie pour les disparus. Il s’intéresse également aux enjeux contemporains de l’art et présente des conférences sur des thèmes tels que la question de l’auteur, l’éthique de création et la réactualisation de l’histoire de la musique occidentale. Il obtient en 2022 son Master de l’École Universitaire de Recherche ArTeC à Paris où il résida les deux dernières années.
Son approche est influencée par le le baroque, le minimalisme, l’expressionnisme, mais aussi la comédie musicale, le jazz et la musique du Levant. Pianiste de formation, il crée également des impromptus pour piano et petits ensembles. Il travaille actuellement sur son premier projet en tant qu’auteur-compositeur-interprète.
